STORY
De la rue aux galeries...
Historique
On pense souvent que le street art est un genre artistique très récent, mais quand l’on s’intéresse de près à son historique, On se rend compte que cet art n’est pas si moderne que cela. Il souffre en effet de la forme qu’il prend. Il est souvent illégal, anonyme et surtout éphémère, il est rude de dater les œuvres puisqu’elles ne restent pas, en proie aux intempéries, aux vastes campagnes de nettoyage des murs, elles disparaissent au fil du temps. On considère que l’art urbain est apparu aux Etats-Unis dans les années 60. Une vague d’artistes underground, ont aidé à diffuser le mouvement. En s’appropriant la rue, ils affichent aux yeux du public leur indéniable talent, qui mettra longtemps avant d’être reconnu. Dans les années années 80, il devient un art indépendant et arrive en Europe. Le développement de nouvelles techniques autres que l’aérosol très utilisé par les fondateurs, signe le décollage du street art qui va s’imposer petit à petit et devenir un art largement pratiqué. Dans les années 90 émerge une nouvelle génération d’artistes comme Banksy et Shepard Fairey. Une poignée d’artistes qui ont su se faire aimer du grand public et sont maintenant reconnu en tant qu’artistes incontournables plutôt que vandales. Présentes dans toutes les grandes capitales, il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec l’une de leurs œuvres. Longtemps considéré comme un acte de rébellion exprimé par une jeunesse désabusée, l’art urbain a été repris dans certains pays à des fins politiques. Les nombreuses guerres qui ont émaillées notre récente histoire sont là pour en témoigner. Les graffitis sont détournés et font l’objet de messages contestataires qui ont marqué les esprits.

L’art urbain, ou Street Art
Vocabulaire
Afin de maitriser le vocabulaire du Street Art de manière satisfaisante, voici quelques définitions concernant les termes basiques de cet art.
L’art urbain, ou Street Art est une forme d’art qui s’inscrit dans le mouvement des arts contemporains et qui comporte une particularité d’ailleurs indiquée dans son nom : il trouve ses origines dans la rue. Par définition, toute pratique artistique venant de la rue est qualifiée de Street Art sur le marché de l’art. De nombreux termes et techniques sont propres à ce dernier, c’est pourquoi une analyse de ceux-ci est essentielle pour la suite.
Tout d’abord, les techniques. La technique la plus répandu se trouvent être le graffiti, un mot Italien dérivé du latin « grafium », qui signifie « éraflure ». Le graffiti est une inscription illégale et indésirable, représentant généralement un personnage et/ou une signature, au sein d’un espace urbain. Le pochoir, autre technique, est un support réutilisable : une plaque de carton, de métal, de plastique découpée que l’on fixe sur la surface à peindre et dont on remplit de peinture les zones vides. Les murs de nos cités sont aussi sujets aux flop, graffiti simple, sans remplissage, aux freestyle, graffiti fait sans esquisse au préalable, improvisation. On peut également observer des fresques, dessins élaborés qui associent écriture, couleurs, personnages et paysages pour décrire une scène ou raconter une histoire sur un support de grande surface souvent une grande portion de mur. Les collages, des images imprimés sur du papier et collés sur les murs, ont connu un développement important ces dernières années. C’est cependant une action éphémère de par sa faible résistance aux intempéries qui entrainent une disparition rapide.
Les praticiens de ces techniques qui constituent l’art urbain sont désignés par le terme writers. Ceux-ci font généralement partie d’un crew, communauté, groupe de graffeurs qui se réunit pour peindre ensemble. Ils rasent les murs armés de markers, feutre à embout large, et de bombes à peinture.
